Agenda des événements

• Menus cantine

Menus de la cantine

Dossier d'inscription Section Sportive Basket Collège 2021-2022

Ouverture d'une Section Sportive Basket au collège Thomas Edison à la rentrée de septembre 2021.

Télécharger le dossier d'inscription

Kit pédagogique du citoyen numérique

Un kit pédagogique, à destination notamment des parents, regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, autour de 4 thèmes :

• les droits sur Internet

• la protection de la vie privée en ligne

• le respect de la création

• l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Retrouvez ce kit sur :

Vidéos similaires

PIX : développer ses compétences

Choisissez une des 16 compétences évaluées dans Pix,
et accédez à une sélection de sites et tutos pour la développer.

1.1 1.2 1.3
2.1 2.2 2.3 2.4
3.1 3.2 3.3 3.4
4.1 4.2 4.3
5.1 5.2

Cliquez ici pour vous rendre sur pix.fr

Réseaux sociaux et cyberharcèlement : 0800 200 200 (gratuit)

Net écouteLes réseaux sociaux, lorsqu'ils sont utilisés avec de mauvaises intentions, peuvent provoquer de grandes souffrances chez les victimes et leur entourage, avec un sentiment d'impuissance pour faire cesser les divulgations nocives (cyberharcèlement : la violence n'a rien de virtuel).

L'association Net Ecoute, partenaire du Ministère de l'Education Nationale et en lien direct avec la police d'internet et le 119 (protection de l'enfance), est à l'écoute des victimes et des témoins, pour les conseiller et les accompagner dans ces situations.

Victime ou témoin ? Appelez le 0800 200 200 (100% anonyme et gratuit)

Résultats Concours de robotique PoBot Junior Cup 2019, 6ème TP3

La PoBot Junior Cup est une compétition amicale de robotique, dont le thème de l'édition 2019 était : Robotique et assistance à la personne.

Le concours s’est déroulé le 25 mai 2019 au CIV de Valbone (06) avec 11 équipes engagées.
L’équipe ROBODISON, en classe de 6ème TP3, a concouru dans la catégorie LEGO Mindstorms. Elle termine :

• Troisième au classement général derrière deux classes de seconde

• Reçoit le « Prix du meilleur robot »

• Reçoit le « Prix du meilleur exposé »

Un grand remerciement aux parents qui nous ont accompagnés durant cette journée au CIV.

Pour en savoir plus : https://www.pobot.org/Les-resultats-1368.html

Félicitations à nos lauréats du Concours National Videodimath

Nos élèves de 3ème de l'option cinéma se sont distingués en remportant le premier prix du Concours national Videodimath, organisé par le CNRS, pour leur vidéo "Le bijou" !

L'objectif du concours était de réaliser une vidéo permettant aux élèves de se poser une question de mathématiques et de l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Une remise de prix a eu lieu jeudi 25 avril et, également en récompense, le collège recevra lundi 27 mai la visite d'un chercheur qui évoquera avec les élèves volontaires (4ème/3ème) la recherche en mathématiques, et le lien avec la magie.

Une occasion de découvrir la démarche scientifique à ne pas manquer !

laureats videodimath 2019recompenses videodimath 2019

Toutes nos félicitations à (par ordre alphabétique) Axelle M. (3A), Chloé S. (3A), Justine T. (3A), Léane L. (3E) et Wendy W. (3E) pour leur vidéo ci-dessous :

Encadrement de l'utilisation du téléphone portable au collège

Madame, Monsieur,
Nous vous informons de la mise en conformité du règlement intérieur du collège avec la loi n°2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire, Article L. 511-5 du code de l’éducation.

Cette mise en conformité a été adoptée par le conseil d’administration du collège réuni le 13/12/2018.

Modification de l’article III A du règlement intérieur :

• L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans le collège

et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de son enceinte à l’exception des usages pédagogiques et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.

• Ces équipements doivent donc être éteints et rangés dès l’entrée au portail.
  • Tout adulte peut permettre à l’élève d’utiliser son téléphone portable pour des raisons pédagogiques.
  • Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser.
  • La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de l’établissement.

Modalité de confiscation :

• L’appareil confisqué sera restitué à la fin des activités d’enseignement de la journée, soit à l’élève lui-même, soit à l’un de ses responsables légaux. En cas d’impossibilité dans les plus brefs délais.
  • Punition et sanctions : s’il y a répétition de confiscation, l’élève pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.

Autorisation exceptionnelle :

• Les usages exceptionnels à caractère urgent seront possibles après autorisation du bureau de la Vie Scolaire.
  • Usages à l’internat : se référer au règlement intérieur de l’internat.

Chacun saura contribuer au respect du règlement intérieur dans l’intérêt de tous.

Ce règlement intérieur prendra effet le lundi 7 janvier 2019.

s/c Le chef d'établissement,
Yohan NOËL,
Principal-adjoint

L’Onisep propose un module interactif qui offre une visite virtuelle à travers un plan de l’établissement interactif dans lequel vous pouvez cliquer pour découvrir les lieux et les acteurs du collège. Activez le son et cliquez sur l'image pour démarrer.

visite virtuelle

AccueilCollège Top of Page

Citations

• La valeur d'une idée dépend de son utilisation.

Thomas Edison