Intégré dans la nouvelle classe de seconde, l'enseignement d'exploration Littérature et Société vise à monter aux élèves l'interêt, l'utilité sociale et la diversité d'une formation humaniste...
Renforcer l'attractivité de la voie littéraire en démontrant l'utilité sociale et la diversité des débouchés d'une formation humaniste.
Expérimenter des situations concrètes d'activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires.
Développer l'interdisciplinarité autour des lettres et de l'Histoire-Géographie
Participer au projet personnel de l'élève et à son choix d'orientation
Les 54 h annuelles de cet enseignement d’exploration permettront aux élèves:
De réaliser des productions et de développer leur créativité (présentations orales, recherches documentaires, expositions, reportages, etc …)
De découvrir, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites, etc …)
De favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires: capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser
De développer des capacités à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier
De mettre en œuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique
Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation qu’elles peuvent susciter.
Deux à trois domaines d'exploration seront choisis parmi:
Ecrire pour changer le monde: l’écrivain et les grands débats de société
Des tablettes d’argile à l’écran numérique: l’aventure du livre et de l’écrit
Images et langages: donner à voir, se faire entendre
Médias, information et communication: enjeux et perspectives
Paroles publiques: de l’agora aux forums sur la toile
Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
Retour Enseignements d'Exploration