Présentation STI2D

A partir de la rentrée 2011, l'ancienne voie STI fait place à la voie STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable. Le lycée de Lorgues offrira cette nouvelle voie, proposant une formation technologique plus généraliste, aux poursuites d'études élargies et s'appuyant sur une pédagogie unique.

titre_sti2d
 sti2d_fleche  sti2d_fleche  sti2d_fleche  sti2d_fleche

sti2d_ac

sti2d_ee  sti2d_itec  sti2d_sin

logo2 15   Un pédagogie unique

approche_peda-sti2d Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active qui s'appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

approche_peda-ssi
STI2D SSI

logo2 15   Le dévelopement durable

developpement_durable L'intégration du développement durable n'est pas un effet de mode mais la nécessité de prendre en compte et d'enseigner de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

logo2 15   Un enseignement transversal

L'enseignement technologique offre désormais une forte cohérence en s'appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires formant un enseignement transversal technologique. enseignement_transversal

logo2 15   Les 4 spécialités de la STI2D

Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités, découvertes et approfondies à partir de l'enseignement transversal :

Ces 4 spécialités débouchent chacune sur un bac. Le lycée de Lorgues propose les 4 spécialités.

logo2 15   Des horaires équilibrés

L'enseignement de spécialité (EE, SIN, ITEC ou AA) est renforcé en classe de terminale sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

horaire_sti2d_grand

Un enseignement général et transversal renforcés en première pour permettre les réorientations.

Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants.

logo2 15  Des voies et des approches pédagogiques différentes

A la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise ni à la maîtrise ni aux apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services.

3_voies_sti2d

logo2 15   A nouveau bac, nouvelle approche

La nouvelle voie STI2D est une approche technologique et scientifique, dans un espace de travail collaboratif, pour préparer à la poursuite d'études en comprenant et respectant le monde.

horaires

AccueilLycée PolyvalentLe BaccalauréatLe Baccalauréat STI2D Top of Page

• Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.