Intégré dans la nouvelle classe de seconce, l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire vise à faire découvrir ou renforcer des capacités à travers leur mises en oeuvre dans une démarche scientifique.
Etre capable d’élaborer un questionnement autour d’une problématique.
Susciter le goût pour la recherche scientifique ( observations, analyses, activités expérimentales , créativité ...)
Savoir utiliser à bon escient le matériel d’un laboratoire de sciences
Savoir présenter, analyser et partager les résultats de ses mesures expérimentales.
Les 54 h annuelles de cet enseignement d’exploration permettront aux élèves:
De réaliser des activités expérimentales de laboratoire de sciences physiques et chimiques
D'utiliser des techniques informatiques d’acquisition et de communication.
D'avoir accès à l’information scientifique. ( recherche documentaire … )
Géosphère : Physique du globe, cours d'eau et océans, le monde minéral
Atmosphère terrestre : l'air, le rayonnement solaire, la métérologie, l'eau
Utilisations des ressources de la nature : L'eau, les aliments, la transformation culinaire, les agro-ressources
Modes de vie : l'habitat, les arts, les transports e t la société
Prévention des pollutions et des risques : Déchets domestiques et industriels, prévention du risque chimique et biologique, chimie et environnement
Enjeux énergétiques contemporains : Stockage d'énergie, énergie renouvelable, transport et conversion de l'énergie
Informations et communications : Prélever, traiter et transmettre des informations
Retour Enseignements d'Exploration