Bac STI2D
Spécialité EE Énergie et Environnement
La spécialité Énergie et Environnement (EE) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).
Cette spécialité explore le domaine de l'énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l'énergie exige des compétences sur l'utilisation des outils de commande.
Faire vivre aux élèves les principales étapes d'un projet technologique justifié par l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un système, la modification d'une chaîne d'énergie, l'amélioration de performances dans un objectif de développement durable
- Systèmes didactiques d'expérimentation : Système combinant 2 sources dont 1 renouvelable, système avec valorisation de l'énergie perdue
- Matériels de prototypage : équipements standards de réalisation d'une chaîne d'énergie
Définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d'énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.
- Equipements d'acquisition et de mesures : système d'acquisition de données et interfaces standards configurables et adaptables à toutes les expérimentations, matériels de mesures de grandeurs physiques
- Equipements informatiques : progiciel de télégestion et de télésurveillance de l'énergie
- Systèmes didactiques d'expérimentation : système hydraulique intégrant une régulation de niveau, système de transport ou robot intégrant une motorisation « brushless ».
- Équipements de mesures : Instruments de mesures thermiques (dont caméra thermique)
Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de :
- concevoir
- dimensionner ;
- réaliser un prototype, une maquette, une étude relatifs à une solution technique envisagée.