Les nouvelles classes de premières et terminales générales
les Nouveautés
Des enseignements communs et des stages "passerelles"
Pour vous permettre de changer d'orientation en cours ou en fin d'année :
- Un tronc commun élargi entre les différentes séries générales (60% de l'emploi du temps). Ainsi, dans le cas où vous changeriez de série, vous n'aurez à acquérir que les connaissances des matières spécifiques de la série que vous rejoignez.
- Des stages « passerelles » qui facilitent le changement d'orientation. Ils vous permettent d'acquérir les connaissances nécessaires dans les matières que vous trouverez dans votre nouvelle voie ou série et qui n'étaient pas étudiées dans la série ou la voie dans laquelle vous étiez auparavant.
Un rééquilibrage entre les différentes séries et voies à partir de la première
Pour que chaque filière soit une voie de réussite :
- un rééquilibrage entre les séries dans la voie générale
- En L : un nouvel enseignement de spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » est proposé. L' apprentissage des langues étrangères est renforcé, par exemple via la mise en place de l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.
- En L et ES : le nouveau programme d'histoire-géographie met l'accent sur les méthodes de travail de l'enseignement supérieur.
- En S : un nouvel enseignement « Informatique et sciences du numérique » est proposé. L'horaire de mathématiques est renforcé.
- un rééquilibrage entre la voie générale et la voie technologique :
- Les enseignements généraux des deux voies sont rapprochés dans leurs contenus et leurs objectifs
- Les séries STI et STL seront modernisées pour la rentrée 2011, afin de mieux préparer à l'enseignement supérieur et offrir de plus larges débouchés
- Les élèves des séries technologiques bénéficieront comme ceux de la voie générale de l'accompagnement personnalisé.
Des langues vivantes étudiées en groupes de compétences
Les groupes constitués sont modifiables en cours d'année. Ainsi, un élève peut passer d'un groupe à un autre en fonction de ses progrès et de ses besoins. Les groupes ne dépendent ni de la série, ni du statut de la langue choisie (LV1, LV2, LV3), ni de la classe.