Intégré dans la nouvelle classe de seconce, l’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques vise à montrer l’apport des disciplines scientifiques dans les questions que soulèvent une société moderne, d’en faire percevoir les différents enjeux.
Objectifs
Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques
Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aider à construire leur projet de poursuite d’études
Acquérir des connaissances et compétences dans une démarche scientifique
Modalités pédagogiques
Les 54 h annuelles de cet enseignement d’exploration permettront aux élèves:
De savoir utiliser et compléter leurs connaissances
De s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique)
De raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
De communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc …) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc... ).
Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires que sont les mathématiques, les sciences-physiques et les siences de l'ingénieur.
Sciences et aliments (transformation, conservation, stockage, transport, traçabilité)
Science et cosmétologie
Science et investigation policière (balistique, incendies, explosions, techniques d’identification, toxicologie, traitement de l’information)
Sciences et œuvres d’art (arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma)
Science et prévention des risques d'origine humaine (protection de l'environnement, sécurité routière, sécurité sanitaire, sécurité et rayonnements)
Science et vision du monde (de la perception au traitement cérébral, images fixes, images mobiles, voir la terre, voir l’intérieur du corps, voir l’infiniment grand et l’infiniment petit)
Retour Enseignements d'Exploration