Intégré dans la nouvelle classe de seconde, l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion autour de l’économie et de la gestion.
Développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable
Comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe
Identifier des principes de fonctionnement des organisations, de l’entreprise, et leur contribution au développement.
Les 54 h annuelles de cet enseignement d’exploration permettront aux élèves:
De se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études
D’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité
Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations ou de phénomènes concrets préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation. Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples, ancrées si possible dans le quotidien des élèves et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements
Les acteurs de l’économie: Qu’est ce qu’un acteur économique ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ?
Les décisions de l’entreprise: Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise fixe t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
Nouveaux enjeux économiques: Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Comment l’ouverture internationale influence t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Retour Enseignements d'Exploration