Présentation de la formation
Le BTS Informatique et Réseaux (en fait le nom complet est "SN IR, Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux", mais comme c'est un peu long ...) est un diplôme préparé en 2 années, comme tous les BTS. Il s'agit d'une formation professionelle d'informaticiens capable de suivre les évolutions technologiques des systèmes d'information et de communication.
Il vise à former des techniciens capables de développer, exploiter et assurer la maintenance d'applications et des systèmes informatiques, très souvent intégrés dans des réseaux d'entreprise.
L'admission
L'admission se fait sur dossiers sur la base d'un baccalauréat, idéalement de sections scientifiques ou technologiques comme les BAC STI2D ou S pour lesquels il constitue une poursuite d'études logique. De bons dossiers de candidat diplômés d'un Bac Pro SEN ou ELEEC, ou d'autres baccalauréats sont également retenus en fonction de leur aptitude à suivre une poursuite d'études.
La formation
Les langages de programmation
En première année :
septembre | octobre | décembre | janvier | mars |
|
|
Web
|
|
Les matériels étudiés :
Voila les calculateurs sur lesquels on développe :
PC |
Raspberry Pi |
Fez Panda |
Arduino | Mobiles | Tiny Snap |
|
|
D'autres matériels sont utilisés : caméras USB, caméras IP, automates programmables (Schneider), modules d'entrées/sorties (K8055, Labjack, EtherIO, ...), robots (CharlyRobot, Isel, ...)
Plus d'infos sur : http://bts-info-lorgues.blogspot.fr/
Les sytèmes d'exploitation :
On s'oriente de plus en plus vers la virtualisation, puisqu'au lieu d'installer un OS réellement sur une machine, on le fait tourner sans l'installer.
- Linux (Ubuntu, Suse, Debian, ...)
- Windows (deXP à ...)
- Android
- systèmes embarqués temps réels
Les réseaux :
- principes, théorie et concepts des réseaux de communication
- TP de mise en place et de configuration de réseaux (routage, firewall, ...)
- applications distribuées (applications utilisant des réseaux pour communiquer)
Le stage
En fin de première année, l'étudiant effectuera un stage d'une durée minimale de 6 semaines (idéalement 10 semaines). Durat cette période l'étudiant aura un travail à réaliser en rapport avec la formation (bien entendu). Les activités classiques sont :
- création ou mise à jour du site Web de l'entreprise,
- développement (programmation) d'une application utile à l'entreprise. Application assez peu complexe au vu de la durée du stage.
- participation à la gestion matérielle du parc informatique (dépannage, maintennce, assistance, formation, ...)
A partir de ses activités, l'étudiant rédige un rapport présentant le travail effectué en plus du contexte professionnel. Ce rapport fait l'objet d'une soutenance orale.
Le projet de fin d'études
En seconde année, un projet professionnel sera réalisé par groupes de 2 à 4 étudiants. Il sera encadré par un enseignant éventuellement suppléé par un professionnel du secteur. De même qu'en première année, il fera l'object d'une soutenance orale, sanctionnée par une note qui compte fortement pour l'examen.
Vidéos, présentations complètes de projets sur : http://bts-info-lorgues.blogspot.fr/p/les-mini-projets.html
Les compétences et capacités
A l'issue de sa formation (générale, technique et scientifique), le technicien sera capable de s'intégrer dans des domaines aussi variés que :
- la production de biens d'équipement industriels
- les industries de la transformation
- les transports
- la santé
- les services techniques
- la gestion technique des bâtiments...
Il y exercera des activités telles que :
- la conception matérielle et/ou logicielle de systèmes informatiques
- l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux
- la maintenance des systèmes informatiques
- la commercialisation des systèmes informatiques
Les débouchés, les poursuites d'études
Après le BTS, on peut entrer dans la vie active. Aucun problème d'emploi (pour les étudiants "normaux") mais les possibilités de poursuites d'études qui sont conseillées sont nombreuses :
- licences professionnelles : plus de 60 % des étudiants poursuivent dans cette voie, avec, pour le moment, 100% de réussite. Plusieurs spécialités sont accessibles après le Bts Info et Réseaux :
Spécialité SARI (ex AII) à Toulon et à Nice (Systèmes embarqués, automatismes supervisés, ...)
Spécialité SIL à Nice et à Marseille (Applications mobiles, Webmaster, Multimédia, Administration réseaux, ...)
- écoles d'ingénieurs (Polytech, Isen Toulon, ITII Marseille, ...). Plusieurs spécialités sont accessibles : informatique bien sûr mais aussi électronique. Les poursuites des Bac+2 en école d'ingénieurs sont de plus en plus courantes. Au vu du nombre croissant d'écoles, mais aussi au vu de la réussite des étudiants issus de Bts et IUT.
- ....
Les statistiques montrent que le diplôme du Bts Informatique et Réseaux offre de larges perspectives pour les poursuites d'études, tant par leur variété que par le taux de réussite et les statistiques d'embauche.Plus d'infos sur : http://bts-info-lorgues.blogspot.fr/