Agenda des événements

• Menus cantine

Menus de la cantine

PIX : Plateforme d'évaluation des compétences numériques

La maîtrise des outils numériques devient aujourd'hui indispensable tout au long de la vie :

Mener une recherche, communiquer, protéger ses données personnelles, utiliser correctement son matériel, manipuler les différents formats de documents et applications bureautiques, créer des supports multimédias, programmer… autant de savoir-faire désormais incontournables et qui favorisent l'autonomie personnelle et professionnelle.

Pour répondre à cette ambition éducative, une plateforme nationale en ligne gratuite, pix.fr, est accessible à tous les citoyens : élèves, étudiants, salariés…

Chaque élève de la 5ème à la 3ème s’y connectera la première fois encadré par un professeur qui donnera les indications pour se créer un compte à partir d’un code.

Ensuite, le principe de PIX est que l'élève est placé en situation d'auto-formation grâce à des situations d’apprentissage inédites, ludiques et motivantes. PIX s'adapte en continu à son niveau et lui propose des questions personnalisées, où la recherche en ligne est encouragée. En cas de blocage devant une question, des tutoriels sont proposés pour progresser en autonomie.

Le travail à la maison, sur un ordinateur relié à internet, pourra être mis à contribution, et le CDI offrira également des plages d’utilisation possibles. Ce travail pourra également être possible durant les plages ouvertes de "Devoirs faits" en s'inscrivant au bureau de la vie scolaire.

En fin de 3ème, les élèves passeront une certification Pix qui attestera officiellement du niveau de compétences numériques atteint et sera valorisable dans le cadre d’un CV notamment.

Enfin, nous encourageons également chaque parent à se créer son propre compte PIX sur pix.fr pour découvrir le site et progresser en compétences dans un univers numérique en constante évolution.

Le collège du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet 2020

Chers élèves,

Chers parents d’élèves et responsables des collégiens,

Suite à l’annonce du Président de la République du dimanche 14 juin, le Ministère de l’Éducation Nationale a communiqué mercredi 17 juin à 21h45 le nouveau Protocole sanitaire pour l’accueil de tous les élèves des écoles et collèges à partir du 22 juin format PDF.

Après analyse de ce nouveau protocole allégé, voici notre organisation :

• Les cours reprennent en fonction de l’emploi du temps normal de l’année scolaire 2019-2020 en présence des professeurs (sauf en cas de professeur présentant une vulnérabilité).
  • Les élèves se déplacent pour rejoindre leurs salles et professeurs en respectant le sens de circulation indiqué par un fléchage.
  • La demi-pension est ouverte.
  • L’internat est ouvert (à condition de déclarer sa présence auprès du Principal-adjoint).
  • Les cours en distanciel ne sont plus assurés.
  • Les manuels scolaires rendus n’empêchent en rien le déroulement des cours.

Afin de présenter les mesures barrières aux élèves dès leur arrivée lundi 22 juin :

• ­­Entrée des 6ème à 8h00

• Entrée des 5ème à 9h00

• Entrée des 4ème et 3ème à 10h00

• Tous les élèves doivent être munis de deux masques par jour.
  • Le port du masque reste obligatoire dans tous les déplacements.
  • Le port du masque est obligatoire au sein de la classe lorsque la distance d’un mètre entre les personnes n’est pas possible.
  • Le port du masque est obligatoire lorsque les élèves sont en classe avec des élèves de classes différentes.
  • Des cours pourront se dérouler à l’extérieur des bâtiments dans l’enceinte de la cité scolaire.
  • Les élèves respectent le sens de circulation imposé dans les bâtiments.
  • Le port du masque reste obligatoire pour l’accès et les déplacements dans le restaurant scolaire.
  • Le protocole sanitaire doit être respecté dans son intégralité par les élèves. Les parents s’engagent à les y aider.

• Les élèves qui ne respectent pas ce protocole seront remis à leurs parents.
  • Compte tenu de l’organisation interne incontournable en cette période de l’année, certains emplois du temps seront allégés.
  • Afin d’assurer la sécurité de tous en lien avec les parents et responsables d’élèves, vous voudrez bien avertir le service de la vie scolaire les absences d’élève.

Veuillez croire, chers élèves, chers parents d’élèves et responsables des collégiens, en l’assurance de notre profond respect.

La direction du collège

format PDF Télécharger le protocole sanitaire

• Inscriptions en 6ème :

• Les dossiers sont à retirer à l'accueil du collège jusqu'au vendredi 12 juin de 7h30 à 17h du lundi au vendredi.

• Réinscription, tous niveaux :

• Les dossiers de réinscription ont été envoyés par voie postale.
      Ils doivent être déposés accompagnés des documents complétés à l'accueil du collège avant le 20 juin entre 7h30 et 17h.

Pour tous, port du masque obligatoire.

La campagne de bourse des lycées est ouverte jusqu'au 7 juillet.

Les dossiers sont téléchargeables à partir du lien suivant :

Les dossiers complets seront rapportés à l'accueil du collège avant le 7 juillet : port du masque obligatoire.

Le Collège scolarise des élèves de la 6ème à la 3ème avec possibilité d'internat.

Toutes les demandes sont à adresser par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le dossier joint complété.

La Direction du collège se tient à votre disposition pour tout complément d'information et entretien éventuel.

icon pdf Dossier d'admission à l'internat 2020-2021

AccueilCollègeVie du collègeInfos aux familles Top of Page

Citations

• Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison