La seconde générale et technologique

logo2 15 La nouvelle seconde

La réforme du lycée qui est entrée en application à la rentrée 2010 pour la classe de seconde vise à assurer la réussite de chaque lycéen(ne) venant faire ses études au Lycée Général et Technologiqe de Lorgues. Cette nouvelle classe de seconde a pour vocation de renforcer les objectifs suivants :

V  Mieux orienter chaque lycéen (une orientation mieux préparée, mieux accompagnée, plus progressive),

V  Mieux accompagner les élèves,

V  Mieux faire face aux exigences de notre époque (maîtrise des langues étrangères, culture, connaissance de la société).

La nouvelle classe de Seconde au lycée de Lorgues permet aux lycéens(nes) de découvrir et d'explorer différents parcours possibles à travers les enseignements d'exploration en seconde. Ces enseignements d'exploration permettent à l'élève d'effectuer un choix d'orientation éclairé par la suite.

logo2 15 Les points qui changent

Pour répondre aux objectifs généraux ci-dessus, il est mis en place en seconde dans le tronc commun pour chaque élève deux enseignements de langues vivantes au lieu d'un seul pour ne pas pénaliser les élèves dans leur futur parcours scolaire ou professionnel.

D'autre part, l'horaire hebdomadaire laisse la place au lycéen de seconde de mieux construire son parcours et d'assurer sa réussite scolaire. Pour cela deux heures d'accompagnement personnalisé ainsi que des enseignements d'exploration lui seront proposés.

V  Horaires de la seconde

V  Enseignements d'exploration

logo2 15 La seconde est une classe de détermination

Pour que la classe de seconde joue pleinement son rôle de classe de détermination, il faut aider chaque lycéen à mieux préparer son orientation.

Pour cela, le lycée leur propose des enseignements d'exploration de deux heures par semaine sur 27 semaines.

C'est un temps qui leur permettra de découvrir les domaines disciplinaires propres à chaque série pour mieux identifier les perspectives d'études supérieures et, au-delà, identifier les domaines professionnels vers lesquels elles ouvrent. C'est un véritable parcours de découverte et de choix personnel en fonction de ses aspirations futures.

logo2 15 Pourquoi faire une seconde au lycée de lorgues ?

L'établissement se propose de favoriser l'épanouissement des jeunes sur les plans culturel, social, humain, scientifique et technique. L'environnement industriel ou scientifique proposé (jusqu'à Bac + 2) permet à l'élève de seconde de préciser son projet dans un contexte valorisant l'acquisition d'une compétence, tout en lui laissant un large éventail de possibilités.

AccueilLycée PolyvalentLa Seconde Générale Top of Page

• Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.