• ENT (Atrium, Neo) & Pronote

ENT: suivi de la scolarité

• Restauration scolaire

Service de restauration

• ONISEP

Service d'orientation

• Centre de Documentation

CDI du Lycée

Section sportive Basket : dossier d'inscription

Les tests d'entrée pour la Section Basket ont eu lieu le 21 février.

Télécharger le dossier d'inscription 2024-2025

Podium du concours Castor Informatique 2023

Le Concours Castor Informatique a réuni en France plus de 688 837 élèves en 2023.

Au collège de Lorgues, un entraînement hebdomadaire a été organisé le lundi de 12h30 à 13h30 en salle 202 pour tous les élèves volontaires pour participer à cet événement, qui s'est déroulé le 11 décembre.

Chaque participant a obtenu un diplôme et se voit offert le droit de participer au Concours Algoréa de programmation informatique dont le 1er tour se déroulera le 12 février 2024.

Félicitations à tous les participants, dont deux tiers de filles :

Sixièmes  sur 107 519   Quatrièmes  sur 93 532   Troisièmes  sur 72 843
1ère Mia F.-F.  3 203ème 1er Gaston C.-D.  73ème !!! 1er Louise F.-P.  4 952ème
1ère Léna C.  ex æquo 2ème Keyla B.   2ème Mathilde S.
3ème Angelina G.   3ème Marco C.   3ème Alyson T.
Toute la scolarité dans l'ENT neo (Pronote, Messagerie, Téléservices...)

Un seul code à retenir : votre code "EduConnect"

Pour suivre la scolarité (Pronote) et communiquer, les élèves et parents doivent se connecter sur l'Espace Numérique de Travail (ENT) "Néo".

Il est impératif que parents et élèves se connectent
chacun sur leur propre compte ENT
pour être informés en temps réel de ce qui les concerne.

Adresse de l'ENT : moncollege-ent.var.fr

• Les parents, la 1ère fois, créent leur compte EduConnect s'ils n'en ont pas (avec leur numéro de portable communiqué au collège)

• Les élèves, la 1ère fois, saisissent les identifiants EduConnect provisoires fournis par le collège (et ajoutent une adresse email)

--> Voir ici la notice destinée aux familles <--

Ensuite, comment faire ?

• Accéder à la page de connexion de l'ENT

• Choisir son profil élève ou parent

• Se connecter grâce aux identifiants EduConnect

• Sur la page d'accueil de l'ENT sont visibles (sauf sur l'appli NéoPocket) "Actualités", "Agenda", "Messagerie"...

• Dans "Mes applis" se trouvent "Pronote", "Téléservices" (cantine, bourses, vœux d'orientation...)

Problèmes possibles :

• Comment se connecter à l'ENT la 1ère fois de l'année ?

Ne pas utiliser l'appli la 1ère fois, mais se rendre sur moncollege-ent.var.fr dans un navigateur (firefox, chrome, safari...).
  • J'ai créé mon compte EduConnect mais je ne trouve pas Pronote

Pronote n'est pas accessible depuis le site EduConnect, mais uniquement depuis l'ENT Néo une fois qu'on est connecté : chercher dans "Mes Applis"
  • Les codes EduConnect fournis par le collège ne fonctionnent pas

Vérifer que le type de compte qui a été choisi pour se connecter correspond bien à votre profil (soit parent, soit élève). La première fois de l'année scolaire, se connecter sur le site moncollege.var.fr et PAS SUR L'APPLI NeoPocket. Si le problème persiste, contacter le secrétariat.

PIX : développer ses compétences

Choisissez une des 16 compétences évaluées dans Pix,
et accédez à une sélection de sites et tutos pour progresser.

1.1 1.2 1.3
2.1 2.2 2.3 2.4
3.1 3.2 3.3 3.4
4.1 4.2 4.3
5.1 5.2
Encadrement de l&#039;utilisation du téléphone portable au collège

Mise en conformité du règlement intérieur du collège avec la loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire :

• L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans le collège

et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de son enceinte à l’exception des usages pédagogiques et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément.

• Ces équipements doivent donc être éteints et rangés dès l’entrée au portail.
  • Tout adulte peut permettre à l’élève d’utiliser son téléphone portable pour des raisons pédagogiques.
  • Le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser.
  • La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de l’établissement.

Modalité de confiscation :

• L’appareil confisqué sera restitué à la fin des activités d’enseignement de la journée, soit à l’élève lui-même, soit à l’un de ses responsables légaux. En cas d’impossibilité dans les plus brefs délais.
  • Punition et sanctions : s’il y a répétition de confiscation, l’élève pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.

Autorisation exceptionnelle :

• Les usages exceptionnels à caractère urgent seront possibles après autorisation du bureau de la Vie Scolaire.
  • Usages à l’internat : se référer au règlement intérieur de l’internat.

Chacun saura contribuer au respect du règlement intérieur dans l’intérêt de tous.

Victime ou témoin ?

Ces numéros peuvent T'AIDER.

numeros d'aide

N'hésite pas à en parler à un adulte ou à appeler.
Au bout du fil, il y aura une personne de confiance pour t'écouter, t'aider et te conseiller de façon anonyme, gratuite et confidentielle.
AccueilCollège Top of Page