Cité Scolaire de Lorgues Thomas Edison

Sciences Economiques et Sociales

ses_642 heures hebdomadaires (54 annuelles) - Activités en salle de cours
Enseignement assuré par un professeur d’Economie et Gestion

 

Intégré dans la nouvelle classe de seconde, l'enseignement d'exploration Sciences Economiques et Sociales vise à donner à tous les élèves les éléments de base d'une culture économique et sociologique.


violet_ses   Objectifs

  Permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer à un choix éclairé de leur parcours de formation.

  Donner la possibilité d'acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d'une poursuite d'étude en sciences économiques et sociales.


violet_ses   Modalités pédagogiques

Les 54 heures annuelles de cet enseignement d'exploration se feront en deux temps :

  V un premier temps de sensibilisation qui a pour objectif d'ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux,études de cas, comptes rendus d'enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, etc ...)

  V un second temps d'analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permettre d'accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

violet_ses   Les thèmes d'exploration

V Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? La consommation: un marqueur social? Consommer ou épargner?

V Entreprise et productions: Qui produit quoi? Comment produire et combien produire? Comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement?

V Marchés et prix: Comment se détermine le prix d'équilibre sur un marché? Prix qui montent, prix qui baissent : comment expliquer les variations de prix? La pollution: comment remédier aux limites du marché?

V Choix individuels et choix sociaux: Comment devenons-nous des acteurs sociaux? Le diplôme: un passeport pour l'emploi? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles?

 

Lien vers le texte officiel icon pdf

Retour Enseignements d'Exploration

 

Retour

 

Web Radio

HomeLycée PolyvalentLa Seconde GénéraleSciences Economiques et Sociales Top of Page

Visiteurs

Aujourd'hui0
Hier0
Cette semaine0
Ce mois0
Total1409544

IP Visiteur : 54.156.92.140 dimanche 23 juillet 2017 08:36

Citations

  • Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu'on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant.

    Thomas Edison

Zo2 Framework Settings

Select one of sample color schemes

Google Font

Menu Font
Body Font
Heading Font

Body

Background Color
Text Color
Link Color
Background Image

Top Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Header Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Mainmenu Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Slider Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Scroller Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Mainframe Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Bottom Scroller Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Bottom Scroller Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Bottom Menu Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image

Bottom Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image
Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image