Les élèves non-francophones à la journée européenne des langues

Jeudi 27 septembre, les élèves de l'UPE2A de Lorgues ont participé au lycée à la journée européenne des langues.

Ils ont pu animer des ateliers sur les différentes façons de dire "bonjour" en indonésien, en allemand, en russe, en géorgien etc. Ils ont pu aussi expliquer comment se constituait l'arbre des langues. Enfin, ils ont pu participer aux autres ateliers et découvrir les finesses de la langue hongroise, ou les gestes de la langue des signes.

Un beau moment d'échanges !

Cours de français pour parents étrangers

Les cours de français pour les parents de langue étrangère ont repris en septembre.

Lundi et mardi de 14H20 à 15H15 : priorité à l'alphabétisation (aprrendre à lire et à écrire).

Un vendredi sur 2 : 14H-16H (salle 207) vocabulaire et expression orale.

Condition pour participer : être parent d'un enfant scolarisé (de la maternelle au supérieur).

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du collège ou du professeur Mme Savary Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élèves FLS au Salon du Livre de Toulon 2017

Vendredi 17 novembre, les élèves non-francophones de l'UPE2A du collège de Lorgues sont allés au salon du Livre de Toulon qui fête ses 20 ans d'existence. Ils sont partis à la rencontre de la littérature française au travers de trois ateliers CANOPE proposés sur le site :

Un groupe s'est glissé dans la peau d'apprentis reporters et a pu twitter en direct ses impressions

Un autre groupe, armé de tablettes, a appris à manier un logiciel dédié pour apprendre le reportage sous forme de BD.

Enfin, les autres élèves ont tourné un booktube et présenté leur livre préféré : Roméo et Juliette.

Une belle journée de découverte et d'ouverture culturelle dans le prolongement du projet lecture "Lire avec Plaisir" qui amènera les élèves à découvrir tout au long de l'année des auteurs de la littérature française dans des éditions adaptées.

L'opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » propose une formation gratuite aux parents d'origine étrangère pour :

• leur apprendre à mieux parler le français ;

• leur permettre de mieux connaître et de mieux comprendre le fonctionnement de l’école française et leur donner les moyens de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants ;

• leur faire découvrir les principes, les valeurs et les usages de la société française.

Le lieu : Le collège T. Edison de Lorgues

Les horaires :

Le système scolaire français / The french school system

Des livrets d'accueil traduits en plusieurs langues sont disponibles sur le site Eduscol afin d'expliquer le fonctionnement du système scolaire français (en anglais, en arabe, en turc, en chinois, etc).

Le lien : http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

HomeCollègeEnseignements particuliersFrançais Langue Seconde (FLS) Top of Page